Avenue Kheireddine Pacha 1073 Mont Plaisir +(216) 70 029 920 contact@concept.com.tn

Octobre 2025 : Projet d'assainissement Abidjan PK24, STEP, réseaux & stations de pompage - concept

Assainissement

Octobre 2025 : Projet d’assainissement Abidjan PK24, STEP, réseaux & stations de pompage

14 novembre 2025 admin

La société SCHIBA HYDRO a obtenu mandat du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) pour construire, dans le cadre d’un contrat EPC+F,  la Station d’Epuration (STEP) des eaux usées du PK24 et des réseaux de sa zone de collecte.  Ce projet stratégique fait partie des 7 STEP prévues dans le Schéma Directeur d’Assainissement et de Drainage du Grand Abidjan (SDAD, 2018) et vise à résoudre durablement la problématique des eaux usées sur la zone PK24 en pleine expansion industrielle et urbanistique. SCHIBA HYDRO a choisi CONCEPT pour la maîtrise d’œuvre de ce projet d’assainissement ambitieux.

Le projet couvre un vaste périmètre incluant la zone industrielle du PK24, les localités avoisinantes de Gounioubé, Attinguié et Akoupé ainsi que les nombreux lotissements en cours qui en constituent l’extension . Le projet a pour objectif principal la mise en place d’une infrastructure complète et moderne pour la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées pour une population estimé à 60 000 habitants en 2021 et à 150 000 habitants après vingt années.

Les composantes majeures du Projet d’assainissement au PK24 tel que planifié au SDAD de 2018 sont :

  1. Construction d’une Station d’Épuration (STEP) : Une unité de traitement performante pour assurer la dépollution des eaux usées avant leur rejet, garantissant la protection de l’environnement, de capacité 5 300 m3/jour et desservant 60 000 Equivalent-habitants.
  2. Déploiement des Réseaux de Collecte : Mise en place d’un maillage complet de réseaux primaires, secondaires et tertiaires d’eaux usées d’un linéaire total de 170 km pour capter et acheminer les effluents de l’ensemble de la zone desservie.
  3. Installation de Stations de Pompage : Neuf stations de pompage seront construites pour assurer le transfert efficace des eaux usées.

Selon le SDAD, ces équipements desserviront spécifiquement la zone PK24 et les trois localités d’Attinguié, d’Akoupé (au nord de la STEP), et de Gounioubé (au sud de la STEP).

Au jour d’aujourd’hui, si l’on veut tenir compte des extensions urbaines en cours ou programmées dans de nombreux nouveaux lotissements, la capacité de la STEP devra sans doute au moins doubler et le réseau verra l’ajout d’une quinzaine de stations de refoulement. CONCEPT fournit actuellement à son client et aux autorités ivoiriennes les éléments nécessaires à un eprise de décision qui tienne compte du noveau contexte post-SDAD.

Veuillez attendre le temps de chargement