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  • Pays: Tunisie
  • Lieu: Gouvernorat de Manouba
  • Durée de la mission: 24 Mois
  • Nom du Client : Ministère de l’agriculture, de la pèche et des ressources hydrauliques « CRDA Manouba »

Aménagement hydraulique - gestion et traitement de l'eau

CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX POUR REHABILITATION DU CANAL DE LAROUSSIA


L’objet du marché que compte réaliser le CRDA par l’intermédiaire de l’Ingénieur-conseil est la réalisation du contrôle et surveillance des travaux rentrants dans le cadre de la réhabilitation du canal Laroussia branche nord sur un linéaire de Total de 14 km moins la partie achevée par le premier bureau d’études à la date de la réception provisoire.
La mise en valeur actuelle au niveau des périmètres irrigués du gouvernorat de Manouba est insuffisante au niveau de l’intensification, de la diversification et des rendements des cultures. Cette insuffisance est imputée, entre autres, à l’état de l’infrastructure hydraulique en place.
Le réseau hydraulique de la basse vallée de la Medjerda (BVM), conçu dans les années 1950, accuse la vétusté des canaux d’irrigation, le mauvais fonctionnement des appareillages, la perte d’eau due aux fuites, les cassures qui engendrent une rupture de desserte des agriculteurs. D’où le projet de modernisation de certains périmètres irrigués de la BVM qui consiste à définir les options techniques en recherchant l’optimum économique-, de modernisation des réseaux d’irrigation propres aux périmètres concernés par le projet et par le controle et surveillance des travaux de ceci. L’infrastructure commune à tous les périmètres, à savoir le Canal de Laaroussia, bien que vétuste, n’est pas concerné par le projet de modernisation pour des raisons économiques. C’est la raison essentielle qui sous-tend l’idée d’un projet de réhabilitation de ce canal
construit depuis 50 ans, et qui représente l’artère principale du réseau hydraulique des périmètres de la BVM.
Dans le cadre du projet de mise en valeur de la basse vallée de la medjerda, des ouvrages hydrauliques de base qui constituent l’ossature du réseau d’irrigation ont été créés entre 1952 et 1957, à Savoir :
-le barrage de retenue de SIDI SALEM pour régulariser le débit dans la medjerda et permettre l’irrigation de 50 000 hectares
-le barrage de prise de Laaroussia pour remonter le niveau de l’eau et sa dérivation vers les périmètres irrigués
-Le Grand Canal qui prend son origine dans la retenue du barrage de Laaroussia et permet le transport de l’eau par gravité sur l’ensemble de la plaine de la basse vallée de la medjerda


L’élaboration et la notification à l'entreprise de tous les ordres de service à caractère technique sans incidence financière sortant du cadre du marché pour l'exécution des travaux selon les règles de l'art et les prescriptions techniques.
La préparation de tous les avenants éventuels au marché de l’entreprise.
L’approbation des dispositions générales prises par l'entreprise chargée de l'exécution des travaux.
La vérification topographique de l’implantation et de la matérialisation sur le terrain des ouvrages, des éléments constitutifs des divers réseaux et surtout le fonctionnement des différentes vannes.
La vérification des dispositions et de l’application du plan d’assurance-qualité.
L’assistance au CRDA pour la gestion administrative et financière du projet.
La surveillance des différentes tâches d'exécution des travaux selon les règles de l'art.
L’organisation-de réunions de chantier hebdomadaires.
La vérification et le contrôle étroit du planning détaillé approuvé de manière à garantir à tout moment l’opérationnalité du système d'irrigation existant pendant la réalisation des travaux de modernisation.
La tenue de cahiers de chantier où seront consignées toutes les activités journalières de l'entreprise, y compris les intempéries et les conditions d'exécution des travaux.
La résolution des litiges et des problèmes particuliers liés à l'exécution du marché des travaux.
La préparation et vérification des attachements de chantier et attachements financiers pour l'établissement des situations mensuelles de l'entreprise et vérifications contradictoires.
Les attachements seront vérifiés et signés par le surveillant de chantier, l'ingénieur en génie civil et par le chef de projet.


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