Avenue Kheireddine Pacha 1073 Mont Plaisir +(216) 70 029 920 contact@concept.com.tn

Août 2025 : Lancement de l’étude de gestion des déchets solides de la ville de Kaédi, projet structurant financé par la Banque Mondiale - concept

  • Accueil
  • Actualités Projet Août 2025 : Lancement de l’étude de gestion des déchets solides de la ville de Kaédi, projet structurant financé par la Banque Mondiale
Déchets

Août 2025 : Lancement de l’étude de gestion des déchets solides de la ville de Kaédi, projet structurant financé par la Banque Mondiale

11 septembre 2025 admin

L’étude du projet ambitieux de modernisation de la gestion des déchets solides de la ville de Kaédi, en Mauritanie, a officiellement débuté au mois d’août 2025. Ce projet structurant, piloté par le Ministère de l’Économie et des Finances et coordonné par la Cellule de Coordination du Projet MOUDOUN, constitue un jalon primordial pour doter la ville d’infrastructures durables de collecte et de traitement des déchets.

Financé par un don de l’Association Internationale de Développement (IDA), le marché d’études techniques, environnementales et sociales a été attribué à CONCEPT SA. Kaédi sera la troisième ville de Mauritanie qui bénéficiera de l’expertise de CONCEPT dans le domaine de l’ingénierie de gestion des déchets, après Rosso et Kiffa. Les études réalisées les deux dernières années pour ces deux villes ont permis à Moudoun de réaliser les travaux des CET et centres de transfert, travaux en voie d’achèvement à la date d’aujourd’hui.

Le contexte de Kaédi, une ville d’un peu plus de 60 000 habitants, confrontée à d’importants défis de gestion des déchets (dépôts sauvages, obstruction des canaux de drainage, risques sanitaires, pollution), rend ce projet particulièrement attendu par sa population et primordial pour son développement futur. L’approche adoptée vise non seulement à résoudre des problèmes immédiats de salubrité mais aussi à mettre en place un système pérenne, efficient et respectueux de l’environnement.

Les missions confiées à CONCEPT SA incluent la réalisation d’un état des lieux détaillé et la caractérisation des déchets, l’élaboration d’un plan de gestion durable, la conduite d’études techniques allant de l’Avant-Projet Sommaire (APS) à l’Avant-Projet Détaillé (APD), la production d’une Évaluation Environnementale et Sociale (EIES) incluant un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et un éventuel Plan d’Action de Réinstallation (PAR), ainsi que la préparation des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) définitifs pour les travaux et fournitures.

A l’entame de sa mission, CONCEPT SA a mobilisé une équipe de cinq experts qui ont fait le déplacement jusqu’à Kaédi. Ils y ont résidé pendant deux semaines au cours desquelles ils ont eu des entretiens avec les autorités locales et les opérateurs locaux de l’urbanisme et des services publics de salubrité et d’hygiène, comme avec des représentants de base de la population. L’équipe d’experts a aussi mené des investigations de terrain qui ont mené à la caractérisation des déchets domestiques et assimilés et à la cartographie des dépotoirs sauvages et des points de collecte potentiels. De retour à Nouakchott, les experts de CONCEPT ont restitué les premiers résultats à Moudoun et à une délégation de la Banque Mondiale.

Veuillez attendre le temps de chargement